Xiaomi, OPPO et vivo sont les seuls à connaître une croissance en 2021 : parole d’analystes

Statistique des ventes 2021
Statistique des ventes 2021

Nous ne découvrons certainement pas aujourd’hui que la Chine est la nation leader en matière de smartphones, et il semble bien que le triptyque Xiaomi, OPPO et vivo mènera également la danse en 2021. En particulier dans l’ouest du globe, Huawei semble vouloir (devoir) laisser la place à ses rivaux, avec une série P50 que nous ne verrons peut-être même pas. C’est donc ici que la présence des trois chouchous de la Chine va devenir encore plus importante en Europe, au détriment de la croissance de toutes les autres marques qui tentent de se faire une place. Selon les prévisions de Strategy Analytics, ces trois entreprises seront les seules à pouvoir progresser en termes de parts de marché.

Même si 2021 sera une année à nouveau plombée par les problèmes de pandémie, 1,38 milliard d’expéditions sont attendues, avec une croissance de +6,5% par rapport à 2020. Surtout, les smartphones 5G vont stimuler les ventes : bien que les réseaux ne soient pas encore à pleine capacité, nous commençons à voir les premiers téléphones 5G, même dans les gammes les moins chères. Et cela représentera une incitation pour les consommateurs à changer leurs “vieux” modèles 4G.

Trio de tête
Trio de tête

Le marché des smartphones sera de plus en plus entre les mains de la Chine

Nous ne sommes qu’au mois de mars, donc 2021 reste à écrire, mais c’est aussi le travail des analystes de prédire où le vent va souffler. Et il n’est certainement pas nécessaire d’être un scientifique pour comprendre que Xiaomi, OPPO et vivo représentent trois entités en croissance constante. Il leur faudra encore du temps pour aspirer aux toutes premières places, mais déjà Xiaomi occupe officiellement la troisième place. En ce qui concerne 2020, l’année s’est terminée avec Samsung et Apple sur le haut du podium, avec respectivement 23 % et 21 %, tandis que Huawei a rapidement chuté de 20 % au deuxième trimestre à 8 % au quatrième trimestre.

Si l’on se fie aux prévisions de l’équipe de Strategy Analytics, la transition entre 2020 et 2021 devrait voir Samsung et Apple toujours en tête, mais avec des chiffres plus faibles et une croissance quasi nulle. À l’inverse, Xiaomi et Vivo devraient gagner 2 % de parts mondiales, tandis qu’OPPO 1 %. Notez donc que le chaudron représenté par “tous les autres” devrait baisser de -6%. Il sera également intéressant de voir ce qui se passera entre Xiaomi, OPPO et vivo, trois entreprises différentes les unes des autres mais dont les pourcentages sont très similaires.

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