OPPO croit toujours à la caméra pop-up, mais cette fois, il s’agira d’un module très particulier.

OPPO caméra popup à la une
Les derniers modèles des séries Reno et Find X ont abandonné la caméra rétractable pour des solutions plus conformes aux tendances actuelles. Néanmoins, il semble qu’OPPO n’ait pas l’intention de mettre de côté la technologie de la caméra pop-up, et selon ce brevet, elle travaille même à améliorer le module et à offrir une expérience complète (et un affichage sur tout l’écran sans trou ni encoche). Mais quelle est la nouveauté introduite par l’entreprise chinoise ?
OPPO travaillant sur un modèle Reno avec caméra pop-up double face, selon ce brevet

L’office international des brevets a approuvé un brevet d’OPPO consacré à une caméra pop-up avancée, avec un module équipé de deux miroirs. L’appareil en question abrite une dalle complètement “propre”, avec un rapport surface/écran élevé ; quant à la caméra selfie, il s’agit d’une solution rétractable, cachée le long du bord supérieur. Le point positif est que le dos a également l’air propre : il manque la caméra principale, intégrée directement au module pop-up.

En fait, le brevet montre un appareil photo à développement autonome avancé et un mécanisme qui comprend deux capteurs photo et deux prismes avec des surfaces réfléchissantes. En pratique, l’appareil est capable de prendre des photos selfies et standard, sans avoir à faire tourner le module mais en utilisant le système de miroirs à l’intérieur.
Ainsi, la caméra pop-up ne se déplacera que verticalement, mais pourra toujours prendre des photos en tant que module principal. De plus, une fois fermé, grâce à son sommet arrondi, il s’intègre parfaitement au bord supérieur du smartphone.
Cerise sur le gâteau, le système du module pop-up de l’OPPO est également capable de capturer des images “de côté”, c’est-à-dire à gauche et à droite du téléphone. Cela permet des prises de vue et des tournages panoramiques à 360 degrés. Quant à la méthode pour invoquer la caméra rétractable, le brevet mentionne également un bouton physique : une pression élève le module tandis que deux clics dirigent automatiquement le capteur vers l’arrière (donc comme la caméra principale).
Comme d’habitude dans ces cas, il n’y a aucune garantie que le brevet d’OPPO deviendra réalité. Alors peut-être vaut-il mieux ne pas se faire d’illusions, surtout si l’on considère la tendance de l’avenir immédiat : des caméras intégrées directement sous l’écran !
